Blog

Les 3 meilleures caméras argentiques pour les débutants

Si vous êtes novice dans le monde de la photographie argentique, il peut être difficile de choisir l’appareil qui vous convient le mieux. Quels sont les meilleurs appareils pour les débutants, où les trouver et comment commencer votre voyage.

Nous connaissons tous le plaisir de déballer un appareil photo neuf. La sensation du corps intact. Le reflet dans le verre non rayé. Insérer la batterie. Insérer la carte SD. Sortir dehors et prendre des photos.

Cet ordre des événements diffère légèrement avec les appareils photo argentiques. Le boîtier (si l’appareil photo en est fourni) dégage probablement une odeur de vieux. Le boîtier porte très probablement la preuve qu’il est tombé une poignée de fois. Et si vous êtes assez courageux pour tenir l’objectif à la lumière, vous verrez qu’il y a peu ou beaucoup de poussière.

Si vous cherchez à acheter un appareil photo argentique, vous êtes probablement le type de personne qui n’est pas gêné par quelques bosses, rayures et taches. Vous aimez l’odeur de l’histoire. Insérez la batterie de taille bizarre que vous avez achetée chez Bunnings. Insérez le rouleau de film. Enroulez le levier. Passez la porte.

Holga 135

Les 3 meilleures caméras argentiques pour les débutantsLe Holga 135 est un super appareil photo pour débutant. Par rapport aux autres appareils photo argentiques, le Holga n’a que peu ou pas de réglages. Son manque de fonctions encourage une approche de type “pointer et tirer”, qui n’aboutit parfois qu’à des accidents heureux. Moins, c’est plus.

Cet appareil et de nombreux autres appareils photo instantanés de base comme lui sont le plus souvent distribués par Lomography, une société qui se consacre à une philosophie lo-fi consistant à prendre des photos de manière intuitive, en se souciant moins des réglages et plus des moments.

Malheureusement, le Holga 135 n’est plus commercialisé, mais vous pouvez vous en procurer un sur eBay ou Amazon entre 50 et 150 dollars australiens. Associé à presque n’importe quelle pellicule, le Holga 135 et sa qualité de fabrication sujette aux fuites de lumière produisent une esthétique picturale et romantique.

Le Diana

Ou essayez l’autre classique culte de Lomography, le Diana pour moins de 100 euros – un favori du moyen format réputé pour sa mise au point douce et rêveuse et son vignettage.

La photographe américaine Nancy Rexroth a réalisé toute une série de travaux avec l’appareil photo Diana et a publié ces photos dans sa monographie IOWA. Cette série est un témoignage du Diana et de son pouvoir poétique.

Vous pouvez trouver cet appareil sur leboncoin ou ebay par exemple.

Le Canon Eos 630

En ce qui concerne les meilleurs appareils photo argentiques pour les débutants, les modèles Canon EOS ou les reflex autofocus des années 90 sont des must-have. Pas très cher et super pratique pour débuter la photographie argentique.

“Les modèles Canon EOS sont souvent négligés en raison de leur taille encombrante, mais ce sont d’excellents appareils pour ceux qui passent du numérique à l’argentique”, explique Janie. “L’achat d’un boîtier et d’un objectif reste très abordable et ils sont également interchangeables avec les objectifs AF modernes !”

Vous êtes passionné de photo ? Consulter ce blog.

Votez